Louer à un étudiant, ça s’étudie !

etudiants, location, ONPC, notaires, condrieu

Fêtards, solvabilité incertaine… Les clichés ont la peau dure concernant les étudiants. Pourtant, louer à un étudiant présente beaucoup d’avantages et une souplesse locative certaine.

Quels types de logements ?

En premier lieu, votre bien doit se situer dans une ville où le tissu universitaire/écoles d’enseignement supérieur est suffisamment dense pour justifier une demande élevée.
Ensuite, la proximité avec le lieu d’étude ou l’accès immédiat au réseau de transport urbain sont des facteurs à privilégier.
Pour le type logement, l’éventail est large : petites surfaces meublées, appartements plus vastes adaptés à la colocation et meublés également ou simple chambre dans un logement occupé.

Les avantages financiers et fiscaux de la location meublée

Sous réserve d’un équipement suffisant et fonctionnel, les loyers des logements meublées sont supérieurs de 15 à 20% aux loyers des surfaces nues.
Du point de vue fiscal, les revenus issus de la location meublée non professionnelle (recette annuelle inférieure à 23 000 euros) sont imposables selon le régime simplifié du micro-BIC, permettant un abattement de 50 % sur les loyers encaissés.
La location d’une chambre meublée dans le logement du loueur est totalement exonérée dans le cadre d’un loyer « raisonnable » (190 €/an/m2 en Ile-de-France ; 140 € dans les autres régions).

Les garanties du propriétaire bailleur

Comme pour toute location, une caution est toujours exigée. Si les parents sont le plus souvent sollicités, les étudiants peuvent aussi faire appel au dispositif Visale. Mis en place par l’organisme Action Logement, ce dispositif très simple permet au propriétaire d’être remboursé rapidement en cas d’impayé.

La souplesse des baux

Dans le cadre d’une location meublée, le bail peut être signé pour un an seulement. Avec un locataire étudiant, ce bail peut être ramené à 9 mois. Quant au bail « Mobilité », il court de 1 à 10 mois et s’adresse aux étudiants stagiaires, en formation, en alternance ou service civique.
Ainsi, pendant la période vacante, le logement peut être loué en meublé de tourisme.

Projet d’investissement locatif, optimisation patrimoniale ? A l’Office, nos experts des questions juridiques liées à l’immobilier sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.