INVADER : ils sont là…

Dans les années 2000, un street artiste transpose les pixels numériques de nos ordinateurs sur les murs de nos rues. Son nom ? Invader. Sa première inspiration ? Space Invader, mythique jeu d’arcade né en 1978.

Space Invader, ONPC, Lyon, Street Art

Invader est donc l’un des pionniers du pixel art et son programme d’invasion est particulièrement efficace : en 2021, 3 962 Space Invaders tous différents étaient répertoriés dans soixante-dix-neuf villes du monde, dont 48 à Lyon !

Ses œuvres ne sont pas posées au hasard. Invader choisit ses emplacements selon divers critères qui peuvent être esthétiques ou tactiques. L’artiste dit préférer les sites où la fréquentation est élevée, mais ne néglige pas pour autant des sites urbains plus isolés : « Un bon spot est comme une révélation… il saute aux yeux. » Il se voit comme un « acupuncteur urbain ».

Depuis ses débuts, Invader a élargi sa palette de sujets, de Star Wars à la Panthère Rose en passant par Dr House ou Homer Simpson. Il a aussi inspiré la relève avec le Lyonnais In The Woop qui s’inspire lui aussi des jeu vidéo, ou Mifamosa, qui contextualise le nom des rues avec ses mosaïques à Orléans ou à Lyon (le cornet de frites au-dessus de l’une des plaques du boulevard des Belges, c’est lui).

En conclusion, levez les yeux : une œuvre originale vous attend au détour d’une rue…